Vous cherchez une assurance incendie pour votre bien en location ? Demandez votre prime à Sure et recevez un devis gratuit en quelques instants seulement.

Assurance incendie pour bailleurs: obligatoire ou non?

Oui. Depuis le 1er janvier 2019, il est obligatoire pour les bailleurs en Flandre et en Wallonie de contracter une assurance incendie. Cette assurance incendie doit au minimum couvrir les dégâts d’incendie et des eaux.

Une assurance incendie intervient dans les frais de réparation de votre bien après un incendie, par exemple. Vous ne courez ainsi jamais le risque de ne plus pouvoir mettre votre bien en location.

Combien coûte une assurance incendie pour les bailleurs ?

Pour vous donner une meilleure idée de ce que vous payez, nous avons listé ci-dessous une série de facteurs qui déterminent le montant de votre prime. Le calcul final de la prime reste à la discrétion de l’assureur.

  • La taille. Un grand appartement ou une grande maison a plus de risques de subir des dommages. Les frais de réparation potentiels sont donc plus élevés et votre assureur interviendra pour des montants plus élevés.
  • La date de construction du bâtiment.La date de construction du bien loué influence le montant de la prime. Les bâtiments anciens sont en effet plus à risque que les nouvelles constructions.
  • Les matériaux. Si le logement que vous mettez en location est construit avec des matériaux qui brûlent vite, comme le bois, la prime augmente.
  • L’adresse. La situation du bien peut également jouer dans le montant de la prime. La prime augmente si le bien est situé dans une zone davantage sujette aux inondations ou à d’autres forces de la nature.
  • L’abandon de recours. Si vous voulez inclure l’abandon de recours dans votre assurance, votre prime augmentera légèrement. Vous pouvez répercuter le surcoût engendré dans le loyer.

Pourquoi la Sure Home Insurance pour bailleurs?

En tant que bailleur, vous avez intérêt à assurer la valeur à neuf de l’immeuble et non sa valeur réelle.

La valeur réelle équivaut à ce que l’immeuble vaut actuellement. Elle est souvent plus faible que la valeur à neuf parce que les règles d’isolation et d’habitation se font de plus en plus strictes. En d’autres mots, avec le même budget, vous ne reconstruirez pas le même bâtiment qu’il y a 10 ans.

Les frais de réparation peuvent donc parfois dépasser la valeur réelle du bâtiment.

Le locataire ne peut pas toujours être tenu responsable des dommages. Le locataire ne paie que si les dégâts sont une conséquence directe de ses actes. Mais le locataire n’est évidemment pas toujours en tort. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui doit payer les frais.

Voici quelques exemples de frais qui restent à votre charge en tant que propriétaire :

  • Les dégâts de tempête. Les tempêtes, les arbres tombés, les inondations et autres forces de la nature peuvent gravement endommager votre logement. En tant que propriétaire, les frais de réparation sont à votre charge.
  • Les dégâts de court-circuit. Si le tableau ou le réseau électrique provoquent un incendie dans le bâtiment, en tant que propriétaire, vous êtes responsable.
  • La vacance locative. Il n’arrive pas toujours que le propriétaire trouve un nouveau locataire dès que l’ancien s’en va. Il se peut donc que le logement reste vide, ce qui s’appelle une inoccupation temporaire. Si le bien subit des dégâts alors qu’il est inoccupé, il n’y a évidemment pas de locataire pour en endosser la responsabilité. Les frais seront donc à charge du propriétaire.
  • Le vandalisme.

Quand vous mettez un appartement en location, le syndic contracte généralement une assurance pour l’entièreté de l’immeuble. Le cas échéant, il est important d’adapter votre assurance personnelle en fonction de l’assurance du bâtiment.

Que couvre la Sure Home Insurance?

En tant que bailleur, vous devez au moins être assuré(e) contre les dégâts d’incendie et des eaux. Vous pouvez choisir de prendre différentes garanties complémentaires contre le vol ou le vandalisme, par exemple, mais elles ne sont pas obligatoires.

  • Les dégâts d’incendie.
  • Les dégâts des eaux.
  • La responsabilité civile.
  • Les dégâts de tempête.
  • Les dégâts causés par la neige et la grêle.

Vous pouvez encore ajouter d’autres garanties complémentaires :

  • Le vol.
  • Le vandalisme.

L’abandon de recours pour le propriétaire 

Quand quelqu’un occasionne des dommages, vous pouvez le tenir responsable de ces dommages. Cette personne doit donc prendre les frais de réparation en charge.

L’abandon de recours signifie que le bailleur assure également son locataire. Vous signalez ainsi à votre assureur que si le locataire occasionne des dommages, vous ne vous retournerez pas contre lui ou ne ferez pas de déclaration de sinistre.

L’abandon de recours a ses avantages pour le bailleur.

Il n’est en effet pas toujours facile de prouver que les dommages sont directement provoqués par le locataire. L’assurance incendie du locataire peut se retourner contre vous et essayer de vous tenir responsable. Dans ce cas, vous ne recevez aucune indemnité pour ces dommages. Vous pouvez éviter cette situation en incluant l’abandon de recours dans votre assurance incendie.

Un autre avantage de l’abandon de recours est que vous pouvez répercuter le prix de cette garantie dans le loyer.

Notez que l’abandon de recours ne concerne que les dommages dans le logement du locataire. Si les murs des voisins sont endommagés par un incendie, vous ne pouvez pas compter sur l’abandon de recours. Le locataire est donc obligé de contracter une assurance incendie.

Vandalisme 

L’assurance vandalisme n’est pas obligatoire.

Il peut cependant être utile de couvrir ces frais. Votre locataire ne paie que s’il a directement causé les dommages. Il n’intervient donc pas en cas de vandalisme par des tiers. C’est donc vous qui mettrez la main à la poche. Un ballon contre la fenêtre, un graffiti sur un mur… : tout cela est à votre charge. Il est donc certainement utile de couvrir ces frais-là également.

Vous avez des dégâts. Qu’en est-il maintenant ?

Sure sommes joignables par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vos déclarations de sinistre. Nous nous référons, si d’application, à votre intermédiaire d’assurance, dont les coordonnées figurent dans les conditions particulières. Vous pouvez nous appeler au numéro +32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse myclaim@nn.be. Dans ces conditions générales, nous vous communiquerons davantage d’informations sur ce que vous devez faire en cas de sinistre.

Mesures en cas de sinistre.

En cas de sinistre, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires en vue de limiter l’étendue des dommages (par exemple, placer une bâche sur un toit endommagé pour prévenir de nouvelles infiltrations d’eau). Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Vous ne pouvez pas apporter des modifications au bien sinistré qui rendraient impossible ou plus difficile la détermination des causes du sinistre ou l’estimation du dommage. Consultez-nous en toutes circonstances. Nous pourrons vous aider en cas de sinistre.

La déclaration d’un sinistre

Vous devez nous déclarer tout sinistre le plus rapidement possible et au plus tard dans les 8 jours à compter du moment où vous en prenez connaissance. Les sinistres suivants doivent nous être déclarés dans les 24 heures, à compter du moment où vous en prenez connaissance : 1. Un sinistre impliquant des animaux. 2. Des dommages à des denrées alimentaires se trouvant dans un congélateur ou frigidaire. Si vous ne le faites pas et aggravez ainsi les dommages, nous pouvons décider de restreindre l’indemnisation. Nous sommes joignables 24 heures sur 24 par téléphone pour vos déclarations de sinistre. Appelez-nous au numéro +32 2 407 78 20. Vous pouvez également nous joindre par e-mail à l’adresse myclaim@nn.be. Après la déclaration, vous devez suivre nos instructions. Si vous nous envoyez un devis chiffré ou demande d’indemnisation, en cas de sinistre couvert, soit nous marquerons notre accord pour la réparation, soit nous désignerons un expert.

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